Pour célébrer la sortie du film "Frère des Ours", retournons en arrière pour découvir les ours qui ont marqué les productions Disney.


 

 

Les ours ont toujours représenté dans l'inconscient la petite peluche qui nous servait de doudous dans nos tendres années. Et Disney ne pouvaient pas passer à côté de ça! C'est pour ça que l'on retrouve cet animal dans plusieurs productions Disney. Que ce soit dans le rôle de la peluche adorable raffolant du miel, ou dans celui du méchant qui veut manger du lapin.

La peluche: l'ami des enfants
L'ourson le plus connu, c'est bien évidemment l'incontournable Winnie! Il a même détrôné Mickey dans le classement des personnages se vendant le mieux en produits dérivés. Il est vrai que cet ourson issue de la Forêt des Rêves Bleus a tout pour plaire, couleur jaune agréableà l'oeil, une forme tout en rondeur, tout pour faire craquer les enfants et leurs parents! Et à traver Crhistopher Robin, seul enfant à pouvoir parler à Winnie, les enfants se sentent très proche de Winnie, c'est comme un confident, un vrai doudou en somme! A la télévision cette fois, les Gummies ont fait craquer bien des têtes blondes aussi. Là aussi, c'est Calvin, le héros de la série, le seul enfant à connaître l'existence des Gummies. Une autre peluche, beaucoup plus imposante cette fois, Tibère, l'ours de la grande maison bleue ( dans la série de Jim Henson Tibère et la Maison Bleue), ce grand animal tout en fourrure divertit les enfants chaque matin sur Playhouse Disney.

 

L' ours mal léché:
il y a aussi ces ours qui ne sont pas très gentils, avec pas de très bonnes intentions, mais ils ne jamais très peur.
Prenez Boniface par exemple, cet ours ssu des comtes de l'Oncle Remus dans le film "Mélodie du Sud" quia vec son comparse Basile le renard tente désespéremment d'avoir un civet de lapin au dîner... sans succès car le l'intrépide rongeur leur en fait voir de toutes les couleurs!

 

Les meilleurs amis:
Comment ne pas citer Baloo? Le meilleur ami de Mowgli qui lui paprendra à survivre dans la jungle sur la philosophie du stricte nécessaire. Maître du swing qui déménage, il est l'auteur d'une chanson devenue universelle "Il en faut peu pour être heureux".
Vient ensuite le meilleur ami du prince des voleur Robin des Bois, Petit Jean, qui ressemble beaucoup à Baloo dans le physique, et c'est normal puisque les studois Disney à l'époque n'hésitaient pas à recycler des animations, c'est donc naturellement que l'on retrouve dans les faits et gestes de Ptit Jean des mouvements de l'ours de la jungle.

Les Country Bears:
Ours très méconnus en France et pour cause car leur célébrité vient des USA. Ces ours sont issus de l'attraction "Country Bears Jamboree", spectacle mythique des parcs Disneyland et Magic Kingdom de marionnettes et d'animatronics. Ce fût d'ailleurs l'une des dernières attractions élaborées du vivant de Walt. Leur succès dans les parc a tenteé Michael Eisner d'en faire un film, qui fut un flop, et ne fut d'ailleurs pas sorti en France.

Bongo: N'oublions pas de citer Bongo, ce petit ours savant qui lassé de sa vie au cirque, décide de revenir dans la nature, mais il devra s'adapter à la loi de la nature pour trouver son bonheur. Ce court-métrage est disponible sur le dvd de "Coquin de Printemps".

kinoo-disney reporter