Voici le dernier grand dessin animé des studios Disney de Floride, après nous avoir emporté dans la Chine ancestrale avec Mulan et sur les îles d'Hawaï avec Lilo et Stitch, c'est dans l'Amérique du Nord de l'âge de glace que Frère des Ours nous transporte. Un superbe voyage au son de la musique écclectique de Phil Collins et aux décors encore peints à la main.

l'affiche française (somptueuse)

 

 

 


L'histoire...

Il y a bien longtemps dans le Grand Nord, vivaient trois frères au coeur d'une nature sauvage que les anciens disaient commandée par les Grands Esprits. Le plus jeune, Kinaï se prépare sans le savoir à vivre un voyage qui va changer sa vie et sa vision des choses. Kinaï avait toutes les raisons pour détester les ours... jusqu'à ce qu'il en devienne un lui-même, transformé par la magie des Grands Esprits de la nature, il va apprendre à changer sa façon de voir les choses et de s'adapter à sa nouvelle identité. Il se dirige donc vers le lieu où ses espoirs de redevenir un homme résident: la montagne où "la terre touche le ciel".
Pour l'accompagner dans son périple, Kinaï rencontre Koda, un ourson séparé de sa mère et très bavard, Truc et Muche, deux élans burlseques. A travers un territoire infini où bien des rencontres et des péripéties l'attendent, Kinaï verra s'effondré ses préjugés et, d'expériences en émotions, découvrira l'essence même de la vie. Mais le chemin est long et l'aventure périlleuse.


La musique du film: Phil Collins en chef d'orchestre.

En 1999, Phil Collins ajouté avec succès une nouvelle expérience à sa carrière en composant les chansons de Tarzan, le grand dessin animé de Disney. Le jour de la sortie anglaise de Tarzan, Phil a été recontacté par Disney pour travailler sur Frère des Ours. Ila écrit 6 chansons originales pour le film et a composé la musique du film avec Mark Mancina, lauréat de trois Grammy Awards. "Les Grands Esprits" est la prmière chanson que l'on entend dans le film, et elle est interprétée en VO par une autre légende de la musique, Tina Turner. La chanson illustre la fraternité à travers les trois frères du film, Sitka, Denahi et Kinaï. La chanson la plus inhabituelle est "Transformation" qui illustre la métamorphose de Kinaï en ours. Les paroles écrites par Phil Collins ont été traduites en Inuit et sont interprétées dans le film par le Bulgarian Women's Choir. D'autres chansons peuvent être entendue dans le film, dont " Bienvenue" et le poignant "Mon Frère Ours (No Way out)".


La voix des ours...

Au casting des voix du film, on retrouve en France, le duo comique Kad et Olivier, qui prêtent leur humour au deux élans Truc et Muche. L'occasion de mettre à profit leur sens du rire. Autre duo de comiques, Omar et Fred, qui apparaissent dans le film durant quelques minutes sous les traits de 2 mouflons machos et toujours prêts à défier l'écho pour les beayx yeux des biquettes. David Douillet prête sa voix de colosse à Goliath, un Grizzly imposant. Annie Cordy prête sa voix à Nanaka, la sage chaman de la tribu, qui aidera Kinaï et ses frères dans leur voyage initiatique.

les voix françaises du film...

l'affiche américaine.

Koda dans son activité favorite: bavarder!
La carrière aux USA:
Pourtant loin des flops magistraux d'Atlantide ou de La Planète au Trésor, Frère des Ours n'a pas autant attiré les foules que le Monde de Nemo de PIXAR. Amassant un peu moins de 100 millions de dollars, le film n'est pas un échec mais ne renouvelle pas les succès de Tarzan ou Mulan. Ces chiffres n'auront pas d'ailleurs fait changer d'avis la direction de Disney, sous la houlette des actionnaires et des banquiers d'Eisner de fermer le dernier studio d'animation traditionnelle de la firme en Floride. Si vous avez aimé Frère des Ours, si vous avez aimé Mulan et Lilo et Stitch, si vous avez aimé Aladdin et La Belle et la Bête, si vous avez aimé Pinocchio et Blanche-Neige, bref si l'héritage de Walt Disney ne se résume pas à la technique employé mais aussià l'histoire, si pour vous le fond prime sur la forme, il faut osutenir dorénavant lesa nimateurs licencié de ce studio, qui se sont rassemblé pour créer un nouveau studio d'animation indépendant de disney, qui vise à prouver que l'animation traditionnelle n'est pas morte, et pour faire vivre l'héritage de Walt Disney. Visitez donc leur site internet : Legacy Animation.
 

© 2004 Disney Reporter.