L'HISTOIRE:
Pour Jim Evers, agent immobilier accro du boulot, transformer le célèbre manoir Gracey en copropriétéde luxe est un rêve. Lorsqu'il apprend que l'ancestrale bâtisse est à vendre, il s'y précipité le soir même avec sa femme Sara, et leurs deux enfants.
Mais dès leur arrivée dans l'imense demeure, la famille Evers se retrouve bloquée par une violente tempête. D'abord incrédules, Jim et les siens découvrent rapidement que le manoir n'est pas inhabité...
De la crypte au grenier, des centaines de fantômes, spectres et revenants hantent l'endroit. Aucun ne partira avant que ne soit accompli ce qui doit être, et tous manifestent pour faire connaissance avec les nouveaux arrivants.
Alors que rien ne l'avait préparé à cela, c'est au pauvre Jim que revient la très délicate tâche de briser la malédicition à laquelle Sara n'est pas étrangère, et de redécouvrir par la même occasion que sa famille a besoin de lui. Attention au douzième coup de minuit, il sera trop tard.


De l'attraction au film:
Rob Minkoff, le réalisateur avoue: "j'ai toujours aimé cette attraction, et je me suis souvent dit que ce décor d'exception ferait un cadre idéal pour un film. C'est un climat à part, la fusion de tout ce qui touche au surnaturel concentré dans un seul lieu. Saisir cette chance était un rêve."
Don Hahn le producteur explique: " Nous savion dès le départ que certaines scènes de l'attraction devaient absolumment figurer dans le film, comme un hommage, La salle de bal, le corridor des portes... On y retrouve d'ailleurs plusieurs personnages du cimetière de l'attraction américaine comme les fantômes auto-stoppeurs". Ce que les visiteurs ne remarquent pas en général en faisant l'attraction, c'est le niveau de détails de la conception. Les "imaginieurs" (ingénieurs de Disney) ne se sont pas contenté de créer un train fantôme, ils ont écrit une histoire de 18 pages sur ce qui s'était exactement passé dans la maison Gracey, etc... Ils ont crée en quelques sorte les fondations du film.


Créatures de mode. .
La chef costumière Mona May, qui avait notemment crée les costumes de Stuart Litle2, confie en souriant: " J'avias habillé une souris en images de synthèses, j'étais en quelque sorte habituée à vêtir un fantôme."
Pour le Manoir Hanté, il a fallu créer des costumes couvant une vaste période de temps. Cela revenait à travailler sur 4 ou 5 films diffèrents pour la costumière et son équipe. Outre les costumes contemporrains d'Eddy murphy et de sa famille, Mona a dû habillé les invités du Bal de mardi Gras du XVIIIe siècle et des fantômes originaires de multiples lieux géographiques et périodes historiques - sans parler d'une armée de zombies affamés de chair humaines. Mona May a puisé son inspiration dans les livres d'art, des films et des textes historiques, des publicités et des photos de mode. Ouverte à toutes les sources elle s'est aussi inspiré du mouvement flottant des anémones de mer et de la phosphorescence des créatures marines translucides des abyss. Elle a aussi tiré partie du style gothique et d'une tendance de la mode vers un style d'outre-monde, irréel, qui emmergeait au moment où se préparait le film. "Quand j'ai commencé à travailler sur le film, la mode créait des modèles déchirés, fantomatiques, des textures inédites. C'était assez intéressant, nous étions de toute évidence sur la même longueur d'onde que les créateurs de tendances."
Des fantômes en chair et en os:
Alors que tout est rendu possible grâce aux images de synthèses, Rob Minkoff a préféré avoir des fantômes "réels" et ne pas faire appel à l'informatique. Il désirait un style plus naturel, plus organique. Il a donc fait appel au pro des maquillages fantastiques, Rick Baker, qui a déjà modernisé les singes de la Planète des Singes, donné vie aux extra-terrestres de Men in Black2 et remporté le premier Oscar des meilleurs maquillages pour Le Loup-Garoude Londres. Rick baker explique " il y a des choses que l'on peut faire en infographie qu'il est tout simplement impossible à faire avec le maquillage et vice-versa. L'union des deux était la meilleure façon d'obtenir des personnages tels que nous les avions imaginés."
C'est ainsi que de célèbres créatures familères aux visiteurs des parcs Disney, passèrent de l'attraction à l'écran de cinéma, tels que les fantômes auto-stoppeurs qui font une apparition remarquée dans le film.


Gallerie de créatures: Madame Leota, les fantômes auto-stoppeurs.
Leota et les bustes
L'équipe des effets spéciaux a donné vie à 2 éléments clés de l'attraction: les quatres bustes chanteurs et dame Leota, la voyante qui a perdu son corps. Dans l'attraction, Madame Leota est une tête renfermée dans une boule de cristal. Pour le film, Jenifer Tilly qui interprète la voyante était filmé, devant un écran bleu, en respectant les mêmes mouvements de caméra que pour les décors, puis on incrustait ces images sur des plans où Madame Leota était représenté par une simple boule. Pour les bustes chantants, il a fallu représenté de la pierre en mouvements, ce qui fut difficile car personne ne saviat à quoi ressembler une pierre qui se déforme, il fallait à tout prix éviter que ces bustes semblent être fiat de caoutchouc ou d'autres matières élastiques grises. Des effets de matière, ombres et textures spéciaux ont été développés pour reproduire la qualité translucide d'un marbre fin ayant subi le passage du temps et des intempéries. Chacun des bustes possèdent sa propre personnalités, 2 visages ont été inspirés d'Imaginieurs Disney: Paul Frees et Thurl ravencroft, le chanteur leader de la chanson "Grim Grinning Ghost".



Le casting:

Eddy Murphy ( Professeur Foldingue, le Filc de BeverLy Hills, Mulan, SHREK) : Jim Evers
Terence Stamp ( La Menace Fantôme, L'anglais): Ramsley
Jennifer Tilly ( La Ferme se Rebelle, Menteur Menteur): Madame Leota
Nathaniel Parker (Requiem for a Dream) : Edward Gracey

Marsha Thomason: Sara Evers
Wallace Shawn ( Clueless, Duplex): Ezra
Dina Waters ( John Q.) : Emma
Marc John Jefferies (Stuart Little2): Michael
Aree Davis (Power rangers): Megan

Réalisé par Rob Minkoff ( Le Roi Lion, Stuart Little 1&2)

RETOUR

Kinoo- copyright Disney Reporter
Photos copyright Disney.