PARTIE 2
Voici la deuxième partie du dossier "La Grande Histoire des Comèdies Musicales Disney".

En 1996 est sorti dans les salles de cinéma, le Bossu de Notre-Dame, 34ème grand classique des studios Disney. L'accueil de public fut mitigé, en partie à cause de l'incroyable maturité des thèmes du film ( religion, perversion, obcession...). Mais il y a un point sur lequel tout le monde est unanime, c'est l'excellente qualité de la musique du film. C'est donc sans surprise que Disney theatrical Production a annoncé l'adaptation du film en comèdie musicale style-Broadway. Ce qui par contre fût surprenant c'est que le spectacle n'a pas eu lieu à Broadway comme la Belle et la Bête et le Roi Lion, mais à ... Berlin! Der Glöckner von Notre-Dame, ainsi baptisé en Allemagne, a donc fait sa grande première dans la capitale allemande le 5 juin 1999.

En plus des magnifiques chansons du film, Stephen Schwartz en écrit 9 nouvelles pour la comèdie musicale. Mais ce ne sont pas les seuls changements; des différences majeures apparaissent à la vision de la pièce. le metteur en scène James Lapine a voulu la pièce plus proche du roman de Victor Hugo que le film. Pour ce faire il fut envisagé de retirer les personnages des gargouilles, mais Disney l'en a empêché, mais par contre Esmeralda, contairement au film où elle est sauvé du bûcher par Quasimodo, périt dans les flammes. C'est sûrement l'une des raison qui af ait que Disney a présenté le spectacle au public allemand, plus apte à apprécier cette histoire plus sombre qu'au public américain, plus attaché aux valeurs familliales. Le spectacle remporta un franc succès, après deux ans, il est devenu le spectacle dont les places se sont le plus vendues à Berlin. Disney prépare maintenant une adaptation télé du Bossu de Notre-Dame, inspiré de la comèdie musicale (vous suivez? : ) ), prévue pour une diffusion début 2005. Le tournage commencera en février 2004.









En 1998, Elton John et Tim Rice s'inspire de l'opéra de verdi, Aïda pour composer leur nouvelle comèdie musicale Le show est rôdé à Atlanta où le public est enthousiaste à l'écoute des mélodies composées par Elton John.. Mais les problèmes techniques, de mises en scène et de scénario forcent Disney a licencié l'équipe technique responsable. Disney annonce alors qu'un deuxième rodage est prévue à Chicago. Pour préparer le lancement de la comèdie musicale, un premier album sur lequel des grands noms de la musique pop (Shania Twain, Spice Girls,Sting...)y interprètent les chansons d'Aïda.
L'histoire d'amour entre un soldat égyptien Radamès et de l'esclave ethiopienne Aïda mis en péril par la jalousie de la fille du Pharaon, Amneris, débuta en mars 2000 et remporta un bon succès critique ("Disney a remis ça"titre le Star Tribune). Le spectacle reçu quatres récompenses aux Tony Awards de 2000, notemment pour le prix de la Meilleure Musique et Paroles. En 2001, les Grammy Awards (équivalent des vistoires de la musiques en France) lui décernait le prix du meilleur album de comèdie musicale. Après des débuts donc chaotiques lors des rodages, Aïda trouve un rythme de croisière vers le succès. Aujourd'hui, le spectacle se joue encore à travers les Etats-Unis et à Amsterdam.

Nous avons donc vu les principales productions musicales de Disney Theatrical Productons durant ces dernières années. Mais l'aventure continue, en plus des spectacles qui continuent d'éblouir les foules à travers le monde, de nouvelles productions ont vus le jour. Disney propose sur ces lignes de croisière, Disney Cruise Line, des spectacles sur scène inspirés des productions Broadway. Parmi ceux-ci, on trouve un opéra vaudeville adapté du dessin animé Hercules.

Mais une production plus ambitieuse a commencé il y a peu dans, cette fois, un parc à thème Disney. Disney's California Adventures, inauguré len février 2001, n'a pas eu le succès escompté. Por relancer l'intérêt du parc, Disney a tout d'abord lancé la construction de nouvelles attractions (A bug's land, Tower of Terror) puis de lancer un spectacle grandiose. Ce spectacle c'est Aladdin: a musical spectacular, une adaptation par la division Broadway du grand classique de 1993. Pour le spectacle, Alan Menken a composé une nouvelle chanson pour Jasmine, "To be Free", où la jeune princesse exprime son désir de quitter le palais d'Agrabah. Le spectacle a tout de même coûté plusieurs millions de dollars,il a fallu refaire l'intérieur de la salle de spectacle Hypérion pour y installer les gigantesques décors du show,et vient d'être lancé en janvier 2003. Les premiers échos des visiteurs sont positifs. Il faut faire la queue plusieurs heures pour être sûr de voir une représentation.


Le succès que rencontre Disney dans l'aventure de la comèdie musicale fait des envieux. Ainsi la conccurence commence à se faire sentir, chez Dreamworks on prépare une adaption de SHREK (!) avec Sam Mendes aux commandes. Mais chez Disney, on ne se repose pas sur ses lauriers. Plusieurs projets sont à l'étude, et le plus avancé d'entres eux est la Petite Sirène qui serait programmé pour les 2 ans à venir. Parmi les autres projets on parle d'une adptation de Mary Poppins dont la première serait promise pour Londres. Tarzan est aussi dans les cartons de la division Broadway de Disney, Phil Collins serait partant pour écrire de nouvelles chansons et Disney promettreait un tout nouveu concpet pour le show, les décors entoureraient le public à 360 degrès permettant une immersion totale dans la jungle. On parle aussi d'adapter l'histoire de la marionette qui devînt un garçon, Pinocchio ainsi que du conte de tim Burton, L'Etrange Noël de Mr Jack.



Vous l'avez vu, le passé des comèdies musicales Disney est radieux, et le futur s'annonce aussi beau. Outre le succès perpétuel de La Belle et la Bête et du Roi Lion qui sont d'ores et déjà rentrés dans le panthéon des plus gros succès de Broadway, Aïda qui poursuit sa carrière, et Aladdin qui commence à se faire un nom sur scène, les autrs projets de Walt Disney Theatrical productions sont plus excitants les uns que les autres. Alors pour conclure cette grande histoire des comèdies musicales Disney, jene peux que vous inviterà saisir toutes les opportunités d'assister à l'un ou plusieurs de ses véritables oeuvres d'art vivantes sur scène. Que le spectacle continue...

Kinoo pour DisneyNewsPage.
vos réactions sur le dossier par MAIL ou sur le livre d'or.

RETOUR INDEX DES DOSSIERS